Exponentielle – Graphique, condition initiale, variation – Terminale ES

novembre 26th, 2013

Category: Exponentielle et Logarithme, Fonctions, Terminale ES

Tagged with: , , , , , , , , , ,

Exercice N°332 :

Un groupe de chercheurs étudie l’élimination d’un médicament dans le sang. Pour cela, on a injecté ce médicament par intraveineuse à un patient volontaire, puis on a fait une première mesure à un instant que l’on appelle instant initial : on a trouvé une concentration de 1,2 gramme par litre (g.L-1) dans le sang de ce patient.
A partir de cet instant initial, on a mesuré pendant 24 heures la concentration en gramme par litre de médicament restant dans le sang du patient. Pour les 12 premières heures, on a ainsi obtenu la courbe ci-dessous.

exo332_a

1) Par lecture sur cette courbe, donner la concentration dans le sang au bout de 2 heures ?

2) Pour que la personne ait le droit de conduire, il faut que la concentration de médicament soit inférieure à 0,4 gramme par litre. A partir de combien de temps après l’instant initial la personne peut-elle prendre le volant ?

On admet que l’on peut modéliser cette situation par la fonction f donnée par f(t) = (0,5t + b)e-0,4t sur [0 ; 24] ; cette fonction associe à chaque instant t (en heures) écoulé depuis le début du traitement la concentration de ce médicament (en gramme par litre) dans le sang du patient.

3) Déterminer b en utilisant la concentration dans le sang à l’instant initial.

4) Déterminer la concentration au bout de 2 heures en utilisant ce modèle (donner la valeur exacte et une valeur arrondie au dixième).

5) Étudier le sens de variation de f sur [0 ; 24].

6) En utilisant ce modèle, et à l’aide la calculatrice, déterminer à partir de combien d’heures après l’instant initial, la concentration devient inférieure à 0,06 gramme par litre.

Bon courage,
Sylvain

bouton_rouge

Exercice précédent : Exponentielle – Coûts, dérivée, inéquations, variation – Terminale ES

Recherches utilisées pour trouver cet articlemaths on a trouvé une concentration de 1 2 grammes par litre dans le sang de ce patient

Ecris le premier commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *