Probabilités – Expérience aléatoire, formule espérance – Première S

février 25th, 2013

Category: Première S, Probabilités, Lois, Fluctuations

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Exercice N°090 :

Cet exercice est un QCM. Pour chacune des questions, une seule réponse est exacte. Chaque réponse doit être justifiée.

1) Une expérience aléatoire a trois issues possible : 2, 3 et a (réel).

On sait que p(2) = 1/2,
p(3) = 1/3
et p(a) = 1/6.

On sait de plus que l’espérance mathématique associée est nulle.

On a alors :
Réponse 1 : a = −12,
Réponse 2 : a = 6,
Réponse 3 : a = −5

2) Un jeu consiste à lancer un dé non pipé à six faces numérotées de 1 à 6. Un joueur donne 3 euros pour participer à ce jeu.

Il lance le dé et on note le numéro de la face supérieure.
– si le numéro est 1, le joueur reçoit 10 euros ;
– si le numéro est 2 ou 4, le joueur reçoit 1 euros ;
– sinon le joueur ne reçoit rien.

Dans ce jeu, l’espérance mathématique du gain algébrique exprimée en euro est :

Réponse 1 : -1,
Réponse 2 : 0,
Réponse 3 : 1

Bon courage,
Sylvain

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